Fiche Pays Iles Malouines

Iles Malouines

Intitulé officiel du pays : Iles Malouines
Capitale : Port Stanley
Superficie : 12 173 km²
Population : 3 140 d’habitants
Peuples et ethnies : Essentiellement d'origine européenne, également mais une minorité chilienne
Langues : Les kelpers parlent l'anglais
Religions : Chrétiens (70%)
Institutions politiques : Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni
Président : Élisabeth II
Monnaie : Livre des Îles Malouines


Histoire

Inhabitées jusqu'à leur découverte en 1764 par le colonisateur Louis Antoine de Bougainville venu de Saint-Malo, les îles malouines seront baptisées en hommage à cette grande ville française. Cet archipel a été l'objet de nombreuses revendications et affrontements territoriaux, de la part des Espagnols, mais aussi des Britanniques. Ces rivalités se conclurent en 1770 par un compromis entre les deux nations, mais après son indépendance de l'Espagne, les Argentins réclameront à leur tour leur souveraineté sur l'archipel en 1818. Le Royaume-Uni conservera tout de même ses terres durant la Première Guerre mondiale et repoussera les Allemands en remportant la bataille des Falklands. Néanmoins, l’Argentine conteste ouvertement la souveraineté britannique et un conflit militaire eut lieu en 1982. Le Royaume-Uni sortit vainqueur, mais les Argentins n'abandonnèrent pas pour autant leurs revendications. En 2013, un référendum permettant aux habitants de choisir leur statut eut lieu, et 98 % votèrent en faveur des Britanniques. Ces résultats ne sont pas reconnus par les Argentins et les tensions subsistent sur l'île.


Géographie

Situées à 463 km de la côte continentale de l'Argentine, les îles malouines forment un archipel composé principalement de deux îles séparées par le détroit des Falkland : la Falkland orientale et la Falkland occidentale, ainsi que 776 petits îlots d'une surface totale de 12 173 km². La Falkland orientale abrite la capitale et une grande majorité de la population globale qui se regroupe principalement le long des côtes, puisque les deux îles possèdent une importante chaîne de montagnes dont le mont Usborne domine le paysage du haut de ses 705 mètres. La Falkland occidentale, quant à elle, renferme de grandes plaines marécageuses situées dans la moitié sud du pays, principalement en Lafonia. Les îles malouines évoluent au sein d'un climat océanique subarctique, une atmosphère humide et des températures chutant rarement en dessous de quatre degrés. Ce climat est favorable à une faune et une flore uniques que l'on peut aussi retrouver dans les 12 mille nautiques d'eaux territoriales qui entourent l'archipel.


Economie

Les îles Malouines ont le plus haut niveau de vie en Amérique du Sud et le même PIB par habitant que le Royaume-Uni, mais comment en sont-ils arrivés à ce stade ? L'économie des îles Falkland a d'abord impliqué la chasse à la baleine et le commerce, grâce à des navires d'approvisionnement, puis est devenue fortement dépendante de l'élevage de moutons de 1870 à 1980. L'économie de l'archipel s'est ensuite diversifiée et trouve maintenant son activité dans plusieurs secteurs : - Le tourisme : Un grand nombre de touristes arrivent à Stanley chaque année à partir de navires de croisière afin de profiter de l'environnement et la faune unique des îles Falkland. - La pêche commerciale : La pêche du merlu, merlan et calamar est la plus importante source de revenus pour les îles Falkland, générant environ 52 % de son chiffre d'affaires. - Ainsi que l'agriculture : celle-ci continue d'être un secteur clé, surtout maintenant que les îles ont obtenu des abattoirs modernes et qu'elles sont considérées comme un pays pratiquant l'élevage écologique.


Culture

Bien qu'à 480 km des côtes de l'Argentine, la langue officielle des îles malouines est l'anglais. Les Anglais contrôlent l'île depuis 1833 et celle-ci fait aujourd'hui partie du Territoire britannique d'outre-mer. Néanmoins, les îles jouissent d'une diversité culturelle importante due principalement à l'influence de ses différents colonisateurs au fil des siècles, car les îles malouines sont des îles extrêmement convoitées. Sans cesse revendiquée et colonisée dès 1690, l’île a connu l'indépendance, la tutelle anglaise, française et espagnole durant des décennies et les traces historiques de ces passages sont encore visibles. Venez découvrir les peintures, sculptures ou épaves et coques de navires échoués, tous ces vestiges qui reflètent le passé tumultueux de cet archipel. Ou partez à la découverte des "Malouines orientales " et "Grande Malouines"; les deux îles sont un grand havre pour la faune d'oiseaux marins, dont une grande variété de manchots et autres espèces protégées que vous pourrez observer avec fascination.


t

150

créateurs de voyages

r

17343

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

114463

voyageurs nous ont fait confiance

Haut