Fiche pays Uruguay

Uruguay

Intitulé officiel du pays : République Orientale de l'Uruguay
Capitale : Montevideo
Superficie : 176 220 km²
Population : 3 478 000 habitants
Peuples et ethnies : 88% d'Espagnols, 8% de Métisses, 4% d'Afro-Urugayens
Langue oficielle : Espagnol A la frontière du Brésil, il est à noter que nombre de locaux parlent le Portunhol, mélange de portugais et de castillan
Monnaie Nationale : Pesos uruguayen
Religions : Majorité catholique
Institutions politiques : République présidentielle
Président de la République : José Mujica


Histoire

LLes Charrúas et les Guaranís étaient les premiers occupants des terres de l’actuel Uruguay. Mais en 1516, les conquistadores espagnols menés par Juan Diaz de Solis ont découvert la région. C’est alors que des constructions diverses comme les barrages, les habitations et le fort furent entreprises. Les Espagnols ont même tenté de faire développer l’économie de la première ville de San Salvador en introduisant du bétail. Ils ont plus tard renforcé leur présence sur le territoire à cause de la menace d’expansion des Portugais présents au Brésil. La ville de Montevideo a par la suite été fondée en 1726 pour y placer une forte armée. L’Uruguay est entièrement colonisé par les Espagnols en 1777. Lorsque Joseph Bonaparte a pris les rênes à Madrid, les Anglais ont commencé à envahir le territoire. S’ensuit une révolution (1811) et les Espagnols furent chassés. Mais L’Uruguay enviait également les Argentins et les Brésiliens qui ont finalement conclu un traité reconnaissant l’indépendance de l’Uruguay le 27 août 1827.


Géographie

Situé au sud-est de l’Amérique du Sud, l’Uruguay est délimité par les frontières brésiliennes au nord et par les frontières argentines au sud. À l’Est, il bénéficie d’un littoral de 660 km sur l’océan Atlantique. Sa superficie est de 176 220 km². Son relief est caractérisé par de grandes plaines où poussent les pampas, une espèce de végétation composée d’herbes, mais dépourvue d’arbres. On peut toutefois rencontrer quelques lagunes et des collines à faible altitude près des côtes. Les montagnes sont situées au nord et leur altitude est très escarpée. Le nord-ouest est dominé par les chaines de Cuchilla de Haedo, tandis qu’un peu plus à l’Est, la chaîné montagneuse de Cuchilla Grande s’étend jusqu’au Brésil. Le mont Catedral étant le point culminant (514 m). Le fleuve le plus long de l’Uruguay est le río Uruguay avec 1 600 km de long. Avec le río Negro qui mesure 750 km de long, il alimente le Río de la Plata, l’une des plus longues embouchures de la planète (290 km).


Economie

En général, l’économie de l’Uruguay est stable, malgré une légère inflation de 8,5 % enregistrée en 2013. Contrairement aux autres pays de l’Amérique latine qui ne se sont pas encore relevés de la crise mondiale en 2008, l’Uruguay a su surmonter la crise, ce qui lui a valu une croissance économique positive à partir de 2009. Le PIB/habitant du pays ne cesse de s’améliorer au fil des années. S’il était de 16.834 USD en 2013, il est de 17 588 USD en 2014. Quant aux taux de chômage, il s'est élevé à 6,7 % en 2013 contre 6 % en 2012. L'économie de l'Uruguay est fondamentalement agricole, puisque le pays dispose de vastes et riches terres propices à l’agriculture. Le riz tient une place prépondérante dans ce domaine. Sur le littoral du Rio de la Plata, ce sont les cultures fruitières et maraîchères qui dominent. Les ressources minérales sont rares et quant au pétrole et au charbon, l’Uruguay est obligé d’importer afin de subvenir aux besoins de la consommation interne et de la transformation.


La Culture

Longtemps colonisé par les Espagnoles, l’Uruguay a hérité des traditions et coutumes européennes. La langue officielle est donc l’espagnol. Sur le plan religion, la majorité des uruguayens, 66 %, sont des catholiques. Pour le reste de la population, elle se départage entre la religion protestante (2 %), le judaïsme (1 %) et les non-croyants (31 %). Les fêtes et les manifestations tout au long de l’année sont caractérisées par les grandes fêtes religieuses comme Noël et Pâques. Mais le pays organise aussi durant le mois de février le Carnaval qui est un événement populaire tirant ses origines en Europe. C’est un moyen pour se rencontrer, mais surtout pour montrer les grands apparats. La première parade a lieu à Montevideo et il s’agit d’un concours de déguisement. Musiques à volonté, tango, candombe, spectacles et divertissements viennent compléter le Carnaval. Les grands artistes uruguayens comme les peintres Juan Manuel Blanes et Pedro Figari ou les sculpteurs comme José Belloni ont laissé aux générations suivantes un bel héritage.


t

150

créateurs de voyages

r

17085

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112761

voyageurs nous ont fait confiance

Haut