Voyage Vallée Sacrée des Incas

La Vallée Sacrée des Incas attire tous les ans de nombreux touristes venus du monde entier et séduits par le charme et le mystère du lieu. A pied, en quad, à cheval, en VTT, il existe de multiples moyens de la découvrir et d'appréhender les paysages et la culture de cet endroit chargé d'histoire. C'est une visite incontournable à effectuer lorsque vous viendrez au Pérou.

Passionnés de randonnées et de beaux paysages, photographes professionnels ou amateurs, spécialistes des ruines et vieux monuments, vous êtes au bon endroit. N'hésitez pas à demander un guide qui connait bien la région : c'est le meilleur moyen de ne rater aucun des plus beaux endroits. Préparez-vous pour un fabuleux voyage dans le temps ou hors du temps. La Vallée Sacrée est un endroit dépaysant marqué par des millénaires d'histoire et restée depuis intacte. Cusco, les Salines de Maras ou  Moray vous laisseront des souvenirs plein le cœur et les yeux.
Lire la suiteRéduire

Vallée sacrée des Incas : temple et site inca

La Vallée Sacrée se trouve sur le chemin de l'Inca au Machu Picchu. C'est un passage obligé pour tous ceux qui voyagent au Pérou et qui veulent en savoir plus sur l'empira Inca. Êtes-vous prêts à embarquer dans une aventure historique qui vous ramènera des milliers d'années en arrière ? Que vous veniez pour plusieurs semaines ou seulement le temps d'un week-end, la vallée sacrée du Pérou vous ensorcellera durant tout votre séjour.

Située au-dessus de la Villa Sacrée du Machu Picchu, la Vallée des Incas était autrefois très appréciée par les locaux pour les grandes richesses naturelles qui s'y trouvaient. Ils y cultivaient du maïs. Petit fait amusant à noter : les terres Incas sont particulièrement fertiles et du temps de l'empereur Inca, la Vallée Sacrée était sa propriété personnelle et il y faisait croître des fruits et légumes en abondance. La Vallée se trouve entre les hauts sommets de la Cordillère des Andes et abrite un patrimoine très riche : de magnifiques paysages, des sites archéologiques et des constructions datant du XVème siècle. L'endroit accueille de nombreux villages et des ruines en bon état de conservation. La ville de Cusco, capitale du pays des Incas, est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1983. Cusco signifie le nombril du monde en langue quechua et fut fondée selon la légende par les enfants du Dieu Soleil.

Lorsque les Conquistadors s'emparèrent de la ville, ils bâtirent leurs propres constructions sur les fondations incas, afin d’asseoir leur autorité. C'est pourquoi Cusco est aujourd'hui également connue pour son style architectural très disparate. Dans la Vallée de l'Urubamba, non loin de Cusco, vous pourrez admirer les vestiges de plusieurs centres militaires et de temples. La Vallée Sacrée est aussi évidemment connue pour le célèbre Machu Picchu, qui signifie vieille montagne en langue quechua. L'édifice date du XVème mais le mystère de son utilisation plane encore aujourd'hui. Monastère ou résidence d'un empereur, nul ne le sait. C'est en 1534, lors de l'invasion des Espagnols, que la cité est peu à peu abandonnée. La forteresse d'Ollantaytambo vaut également le détour. L'endroit garde encore les empreintes de la lutte dont elle fut le siège, entre les Incas et les Espagnols.

C'est un lieu où règne un silence solennel et émouvant. Vous y admirerez aussi les vestiges d'un temple Inca, ce qui est assez rare dans cette région où domine l'architecture coloniale espagnole. Les différents sites archéologiques de l'endroit indiquent des traces humaines bien avant l'ère Inca, autour du Vème siècle avant Jésus-Christ. Mais c'est à Pisac que vous pourrez contempler les gros vestiges archéologiques de la Vallée Sacrée. Des thermes, des temples, dont le célèbre Temple du Soleil, des constructions militaires et religieuses et des terrasses agricoles. Vous apercevrez également d'anciennes tombes Incas creusées directement dans la falaise. Malheureusement, celles-ci ont été pillées il y a bien longtemps. La citadelle est vraiment un endroit à ne pas manquer. Une fois au sommet du promontoire, vous jouirez d'une magnifique vue sur les vallées et les paysages alentour. Une atmosphère apaisante et tranquille y règne, pour vous permettre de mieux profiter de la beauté du lieu. La Vallée Sacrée est également une terre de légendes. Celles-ci sont profondément ancrées en elle et participent à la magie du lieu. Par exemple, pour les Incas, la Vallée représentait le reflet sur terre de la Voie Lactée. Certaines des villes symbolisaient alors des constellations. Cusco était le Puma : la région tenait donc lieu de passage entre le monde réel et le surnaturel.

Vallée Sacrée perou : Activités et visites

La Vallée Sacrée est principalement connue pour son Machu Picchu, certes, mais elle abrite aussi de nombreux lieux historiques absolument magnifiques et ce serait une erreur de les manquer. A pied, à cheval ou en VTT Vallee Sacree, il existe de nombreux moyens de visiter la région et vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités de plein air, du trekking et des randonnées, dans un cadre superbe. Attention à bien acheter votre ticket touristique avant de partir. Vous pourrez entrer dans la Vallée Sacrée sans, mais vous ne pourrez pas accéder à tous les lieux de visite. Ce billet d'entrée s'achète à Cusco ou bien à l'entrée des différents sites touristiques.

Commencez ensuite par Ollantaytambo et parcourez les petites rues piétonnes du centre du village. Vous pourrez admirer l'architecture Inca des petites habitations qui jalonnent les allées. C'est un voyage dans le temps garanti. Après avoir visité la forteresse, dirigez-vous vers les entrepôts incas de Pinkuylluna. Rendez-vous ensuite vers le village de Pisac, avec ses ruines incas, mais aussi avec son marché andin. C'endroit idéal pour vous fondre dans la population locale et pour vous imprégner de couleurs, de saveurs et d'odeurs nouvelles.

Découvrez les objets de décoration traditionnels et n'oubliez pas de goûter la bière locale dans une microbrasserie. Les Salines de Maras, plus loin, font également partie des visites incontournables. Il s'agit d'un paysage impressionnant de plus de 3000 anciens bassins d'eau que les familles Incas utilisaient pour extraire du sel. Les photographes amateurs ou professionnels s'en donneront à cœur joie. Profitez des rayons du soleil qui se reflètent sur l'eau pour réaliser des clichés colorés et remplis de poésie. Du côté des terrasses de Moray, non loin, vous apprendrez les méthodes de culture des Incas. Les terrasses qu'ils creusaient correspondaient à de petits microclimats et ils pouvaient y cultiver une grande diversité d'espèces de pommes de terre et de maïs. Vous pouvez réserver en ligne une excursion pour Maras et Moray au départ de Cusco. C'est une bonne idée de vous y rendre en groupe car vous profiterez des commentaires d'un guide expérimenté.

Rendez-vous ensuite dans le village de Chinchero, renommé pour la qualité de ses textiles. C'est un endroit très agréable, avec de belles maisons incas et une église à l'architecture typique. Faites un tour au marché, où vous admirerez des démonstrations de filage, de couture et de broderie. Profitez-en pour vous offrir une petite laine ou des habits traditionnels. C'est une idée de cadeau originale à ramener à vos amis lors de votre retour. Plus loin, la ville d'Urubamba vous séduira avec ses petites rues traditionnelles, la gentillesse de ses habitants et les couleurs de son marché. L'endroit se trouve sur la route de Cusco : c'est pourquoi vous pourrez y séjourner dans un hôtel confortable et profiter de restaurants gastronomiques et locaux.

Et pourquoi ne pas vous offrir une expérience inoubliable de rafting sur la rivière qui longe la ville ? Vous serez accompagné d'un guide car les rapides sont parfois difficiles à franchir pour des débutants. Votre hôtel organise certainement ce type de sortie, n'oubliez de vous renseigner lors de votre réservation. Vous pouvez aussi vous élancer sur une tyrolienne longue de deux kilomètres ou tenter une via ferrata et un baptême de parapente. Toutes ses activités peuvent être réservées en ligne, sur le site getyourguide.fr. Pour que votre voyage soit vraiment complet, tant au niveau architectures et paysages qu'au niveau culinaire, vous devez goûter au célèbre cuy, le cochon d'Inde dont les autochtones se régalent. Grillé, en tranche ou entier, c'est une expérience à vivre. Vous serez surpris par son goût très subtil. Si vous aimez le quad, sachez que vous pouvez réserver une excursion dans la Vallée Sacrée Pérou dans ce bolide à quatre roues. C'est une expérience grisante de parcourir ainsi les vastes plaines du Pérou.

La Vallée Sacrée est donc une destination qu'il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie. N'oubliez pas de réserver vos tickets pour les différentes activités et partez découvrir des sites archéologiques impressionnants, des temples Incas, des marchés colorés, des artisans talentueux et des paysages envoûtants.

t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut