Argentine

L'Argentine et plus précisément la république d'Argentine est un pays qui se situe en Amérique du Sud, à la frontière du Chili, de la Bolivie, du Paraguay et du Brésil. Il a l'avantage d'avoir un littoral avec l'océan Atlantique ainsi qu'une forte histoire culturelle et historique. Ces aspects lui permettent de se classer à la première place du top des destinations les plus prisées d'Amérique du sud. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage en Argentine pour découvrir toutes ses merveilles !

La géographie de l'Argentine

La géographie de l'Argentine est très vaste et diversifiée. La superficie du pays dépasse les 3 700 kilomètres du nord au sud et plus de 1 400 kilomètres d'est ou ouest, ce qui en fait un très grand territoire. La partie la plus élevée du pays est la cordillère des Andes qui se situe à l'ouest du pays, à la frontière avec le Chili : le point culminant de cette cordillère est le mont Aconcagua qui s'élève à 6 960 mètres d'altitude, ce qui attire chaque année des milliers de randonneurs et d'amoureux de la montagne. Il s'agit du deuxième plus haut point de la planète, juste après celui de l'Himalaya.

Le territoire est divisé en plusieurs régions bien distinctes dont chacune à ses spécificités : on compte la Pampa, la région Gran Chaco, la Mesopotamie, la Patagonie et enfin la Cuyo.

La culture en Argentine

La culture en Argentine est très riche est fait partie de la vie des habitants. La population est l'héritière de beaucoup de coutumes, d'arts et de rythmes, notamment l'art musical qui est très fort dans le pays avec le tango. D'ailleurs beaucoup de visiteurs du monde entier s'y rendent pour s'initier à cette danse et s'imprégner de cette ambiance atypique.

Outre la musique et la danse, les argentins composent également avec d'autres formes d'art comme par exemple la littérature. Depuis la proclamation de l'indépendance vis à vis de l'Espagne, cette discipline a connu un grand succès, notamment avec Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, Adolfo Bioy Casares, Victoria Ocampo ou encore Ernesto Sábato. Ces auteurs sont connus au niveau mondial et leurs œuvres sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.

Enfin, les argentins célèbrent tous les ans une fête nationale, qui est le Carnaval del Pais : celui-ci se déroule dans la ville de Gualeguaychú. C'est une occasion unique de faire la fête et de danser au rythme du candombe du Río de la Plata.

L’économie de l'Argentine

L’économie de l'Argentine est une force pour le pays, considéré comme le pays le plus développé et le plus industrialisé de l'Amérique du sud. Il fait partie du G20 mais compte tenu des difficultés financières rencontrées, les dirigeants doivent souvent avoir recours aux organisations économiques internationales comme notamment le FMI.

Les secteurs les plus importants sont l'agriculture, l'industrie et le secteur minier. La population est très qualifiée et l'agriculture tend vers une exportation importante, ce qui contribue au développement du pays.

Le tourisme a également une part importante et il y est très développé sur l'ensemble du territoire : vous aurez ainsi l'assurance d'avoir un bon hôtel dans les villes où vous poserez vos valises et pourrez profiter de tous les aménagements dédiés au tourisme.

La population de l'Argentine

Les argentins sont réputés pour être très chaleureux, accueillants et serviables. Vous n'aurez donc aucune difficulté à demander des informations dans le cadre de votre séjour et à vous immerger dans l'ambiance des grandes villes.

Le pays compte à ce jour plus de 43 millions d'habitants qui sont répartis à travers le territoire. La population de l'Argentine est très cosmopolite. De par son histoire, les origines ethniques sont variées. On compte les amérindiens, les descendants africains et enfin, les européens qui représentent la part la plus importante de la population.

L’histoire de l'Argentine

L’histoire de l’Argentine est forte et a connu de nombreux rebondissements. C’est un pays qui a été colonisé sous l'initiative de l'espagnol Juan Díaz de Solís lorsque celui-ci a découvert la ville de Rio de la Plata. La période de colonisation s'est déroulée entre le XVIème et le XVIIème siècle.

Suite aux mouvements de contestation et de révolution qui ont suivi, notamment avec la révolution du 25 mai 1810, les argentins proclament leur indépendance le 9 juillet 1816 pendant un congrès qui se tenait dans la ville de de San Miguel de Tucumán. En 1813, le gouvernement prend l'initiative de brûler en public les instruments de torture et d'abolir l'esclavage dans le même temps.

L'ancrage espagnol est très présent dans les mœurs et dans l'art de vivre argentin : pour ceux et celles qui ont déjà visité l'Espagne, vous retrouverez sans aucun doute ces aspects qui caractérisent la culture espagnole, que ce soit dans les arts, dans l'architecture ou dans les spécialités culinaires.

Les langues parlées en Argentine

De par son histoire, l'espagnol est la langue officielle de l’Argentine, mais il existe des langues régionales qui sont utilisées dans plusieurs régions du pays. Les indigènes, par exemple parlent encore couramment les langues amérindiennes.

Si vous parlez couramment l'espagnol, vous n'aurez pas de mal à vous faire comprendre mais vous remarquerez des différences notables entre l'espagnol de Buenos aires et la langue officielle, notamment sur les accents.

Le vocabulaire est également très ancré dans les langues indigènes et africaines. Certains termes n’existent qu'en Argentine, comme par exemple "pucho", "che", "quilombo", etc.

Enfin, il est important de préciser que l'Argentine est un des états observateurs de l'organisation internationale de la francophonie. Cette influence se répercute dans la culture argentine avec la présence de quatre établissements qui sont liés à l'agence universitaire de la francophonie en Argentine.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut