Climat en Argentine

Pour bien préparer votre voyage en Argentine, sachez que le pays fait l'objet de saisons inversées. Réputée pour sa variété de régions et donc de climats, voici une destination idéale pour skier en "été" et bronzer en "hiver" ! Tour d'horizon des éléments à savoir pour mieux maîtriser la géographie de l'Argentine et choisir la saison idéale en fonction de ses attentes.

L’Argentine : un pays aux multiples facettes

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


Vaste étendue sur 4 000 km, l'Argentine se distingue par une multitude de climats, allant du climat subtropical au climat subpolaire, et ce au sein de l'hémisphère Sud, qui voit les saisons inversées. Ainsi, l'été se situe entre décembre et mars, tandis que l'hiver va de juin à septembre.

L'Argentine se scinde en quatre régions principales, aussi distinctes les unes des autres :
- la Patagonie, la région la moins peuplée, mais abritant des sites d'exception ;
- la Pampa, que l'on reconnaît à ses plaines majestueuses et sa chaîne de montagne, Las Sierras de Cordoba ;
- les Andes, plus précisément celles du Nord-Ouest, d'une part, où se multiplient vallées, villages et montagnes, et les Andes Centrales, d'autre part, composées des sommets les plus hauts ainsi que de vignobles ;
- les Plaines Nord Est, au sein desquelles on peut observer marécages, savanes, forêts et grands fleuves.

L’Argentine : un pays aux multiples climats

La variété des régions en Argentine induit une variété au niveau climatique.

Deux types de climat sont observés en Patagonie, suivant que l'on se trouve côté chilien ou côté argentin. Ainsi, au niveau chilien, le climat est frais et humide, du fait de nombreuses précipitations, tandis qu'au niveau argentin, le climat se veut plus venteux et sec.

Dans la Pampa, les températures restent en général agréables. La région se divise en deux principales zones climatiques : la pampa humide le long de la côte, où se concentrent la plupart des précipitations, et la pampa sèche, plus à l’ouest. Les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver. Sachez également que des vents froids peuvent être ressentis même pendant l’été, pensez donc à prendre également un pull chaud pour l’été et vérifiez régulièrement la météo en Argentine !

Au Nord-Ouest des Andes, région considérée comme semi-désertique, le climat s'avère très chaud et connaît des orages assez violents durant la saison des pluies en été, mais il est plus doux en hiver.

Au Nord Est, le climat est semi-tropical, ce qui se caractérise par une saison sèche et une saison humide.

Enfin, au Centre, la zone peut se visiter tout au long de l'année, avec des températures oscillant entre 12°C en juillet et 35°C en janvier. En été, le climat est chaud est sec, tandis qu'en hiver (de juin à août), vous pouvez skier !

L’Argentine : quand partir ?

Du fait de sa diversité de régions et de climats, il n'existe aucune saison idéale pour partir en Argentine. Tout dépendra, en réalité, de vos attentes pour ce séjour.

Ainsi, préférez :
- l'été austral (de novembre en mars) pour la Patagonie ;
- l'hiver austral (d'avril à octobre) pour le Nord-Ouest Andin, qui connaît à cette période de l'année un climat ensoleillé et doux.

Sachez qu'un départ entre juin et septembre vous permettra de skier en Terre de Feu ou en Patagonie, tandis qu'entre août et décembre, vous pourrez vous adonner aux joies de la découverte de la faune marine en Patagonie Atlantique. A Buenos Aires, mieux vaut partir entre septembre et novembre ou entre mars et mai, l'été (décembre-février) étant réputé pour sa grande chaleur et son taux d'humidité très élevé.

Il n'existe donc aucune saison privilégiée pour visiter l'Argentine, mais si vous avez en tête de visiter l'ensemble des régions, il est plutôt conseillé de le faire d'octobre à novembre ou de mars à avril. Durant ces saisons, le climat est très agréable, ni trop froid ni trop chaud quelle que soit la région.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut