Comment bien se comporter à l'arrivée en Argentine

L'Argentine a une culture bien différente de la nôtre. Cela se ressent dès votre arrivée sur place. L'ambiance, les coutumes, le comportement, la musique, la gastronomie... Le dépaysement est total, saisissant, puissant. C'est justement pour ces raisons que vous devez prendre garde à vos gestes, à vos réactions et à vos paroles. N'importe quel comportement peut être mal perçu, à travers le spectre culturel. Il faut donc apprendre les règles de savoir-vivre en Argentine lorsque vous échangez avec les habitants.

Comment bien se comporter avec les Argentins ?

En général, vous pouvez parler de tout ce que vous souhaitez avec les Argentins. Ils sont ouverts et curieux, alors il y a peu de sujets qui peuvent les fâcher. Cependant, évitez de parler des îles Malouines dont ils revendiquent la propriété, de questionner sur la dictature militaire ou de discuter de politique. Par contre, vous pouvez lancer le sujet du football, des lieux à visiter, des familles...

Ne vous lancez pas dans des débats avec les chauffeurs de taxi. Ils ont pour habitude d'être bavards et d'avoir un avis sur tous les sujets. Ils sont parfois si convaincus d'avoir raison qu'ils ne veulent pas entendre l'avis des autres. Alors, essayez d'être le plus neutre possible.

Les échanges avec les Argentins sont plutôt informels. Les habitants utilisent facilement le tutoiement. Ne soyez pas étonnés d'une telle familiarité ! Vous allez prendre l'habitude au bout de quelques heures et adopter rapidement ce mode de communication. Ces échanges informels rendent aussi les conversations plus faciles.

Lorsque vous voulez immortaliser les traits d'un Argentin, il est préférable de lui demander son autorisation. C'est d'autant plus le cas dans les régions du nord-ouest du pays. Certaines fois, il arrive que l'on vous demande une pièce en échange. N'en soyez pas surpris !

Si la corruption de la police est un fait avéré, cela reste encore très informel. Beaucoup sont encore honnêtes et n'acceptent pas de paiements. Alors, n'essayez pas de soudoyer un agent de police, si celui-ci ne vous fait pas comprendre que c'est le comportement à adopter.

Comment bien se comporter dans les lieux publics en Argentine ?

Dans certaines villes, il peut être facile de se sentir en sécurité. Pourtant, en tant que voyageur, vous risquez de subir la petite délinquance. Alors, évitez de suivre des inconnus qui vous proposent de vous montrer des endroits incontournables. Préférez vous en tenir aux guides de voyage ou aux conseils de votre agence de voyage.

Lorsque vous vous promenez dans les rues, il est courant d'entendre des appels au flirt ("hermosa", "bonitas"...). Si ces interpellations ne sont pas agréables, elles ne sont que des paroles qui ne sont pas suivies par des gestes. Vous pouvez donc poursuivre votre route, sans y prêter attention.

Évitez d'attirer l'attention sur vous, en laissant vos objets personnels en valeur. Le mieux est de les ranger dans un sac-à-dos que vous avez toujours sur vous. Pour vivre au mieux votre séjour en Argentine, nous vous conseillons aussi de visiter les parcs et les villes en plein jour, vous diminuez les risques de vol !

Avec un programme chargé, des journées au contact des Argentins et des expériences uniques, votre voyage s'annonce bien ! Il ne sera que meilleur si vous parvenez à adopter le comportement des habitants. Bien que différentes, leurs habitudes ressemblent parfois aux nôtres. Cela facilite la prise de contact et surtout, les échanges ! Si vous parvenez à créer un vrai lien avec les Argentins, vous pourrez profiter de leurs conseils et mieux cerner leur culture.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut