Comment obtenir son visa pour l'Argentine

L'Argentine est l'un des pays les plus visités d'Amérique du sud. Chaque année, des milliers de touristes s'y rendent pour visiter Buenos Aires, la capitale, mais aussi toutes les richesses du pays. Entre les chutes d’Iguazu, la découverte du Tango, le glacier Perito Moreno, la péninsule de Valdés ou encore les randonnées dans les Landes, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Alors comment vous préparer et organiser vos démarches administratives pour l’Argentine ? Suivez le guide !

Où s'adresser et dans quels délais

Pour vous rendre sur le sol argentin, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper du visa avant votre départ. Cependant, un passeport en cours de validité est évidemment nécessaire : s'il est conforme, un tampon sera apposé sur un feuillet, ce qui vous autorise à séjourner en Argentine pour une période maximale de 90 jours. Cette durée commence à compter de la date d'inscription sur le passeport.

Si toutefois vous souhaitez rester dans le pays pour une période supérieure à trois mois, vous avez plusieurs possibilités :

- Vous rapprocher de l'ambassade d'Argentine en France avant votre départ. Elle se situe au 6, rue Cimarosa dans le XVIème arrondissement de Paris. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h 00 à 13h et de 14h à 17h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n'habitez pas dans la région parisienne, les agents de l'ambassade vous informent par téléphone au 01 44 05 27 00 (numéro non surtaxé). Il vous suffit d'expliquer votre situation ainsi que votre projet pour obtenir les démarches à suivre et les documents à fournir. Pour joindre le service consulaire, veuillez composer le 01 44 34 22 00 (numéro non surtaxé) ou écrire un e-mail sur le courriel suivant : secon_efran@mrecic.gov.ar.

- Si vous êtes déjà sur le sol argentin et que vous avez décidé de prolonger votre séjour, adressez-vous au service de l’immigration (Dirección Nacional de Migraciones) : il se situe à Buenos Aires et est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h.

Attention : Si vous dépassez la durée légale de 90 jours, vous risquez une amande de 300 ARS.

Quelles sont les informations complémentaires à connaitre avant le départ ?

Que vous faisiez la demande avant ou après votre départ, il est fortement recommandé de photocopier tous les documents importants comme par exemple votre passeport, votre carte d'identité, vos billets d'avion, votre permis de conduire, etc.).

L'entrée ainsi que la sortie des enfants mineurs doivent être justifiées par un permis des autorités françaises. Il est obligatoire dans tous les cas : si l'enfant voyage seul ou s'il est accompagné de l'un de ses parents.

Si vous avez besoin d'informations administratives une fois sur place, vous pouvez vous adresser à l'ambassade française. Elle se situe dans la capitale, Buenos Aires à l'adresse qui suit : Cerrito 1399. Les agents répondent à l'ensemble de vos questions sur place ou par téléphone en composant le +54 11 45 15 70 30.

Pour toute question relative à votre visa, veuillez-vous adresser au consulat qui se trouve au 1253 Basavilbaso à Buenos Aires. Le numéro de téléphone du service est le +54 11 45 15 69 00 mais vous pouvez également écrire un e-mail à info@consulfrance-buenos-aires.org. En cas d'urgence, veuillez joindre la permanence téléphonique au +54 9 11 44 70 32 02.

Un voyage en Argentine se prépare même si les visas ne sont pas obligatoires : pour ceux et celles qui souhaitent y rester plus de trois mois, pensez à anticiper vos démarches pour un voyage sans souci !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21056

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138969

voyageurs nous ont fait confiance

Haut