Comportement à éviter lors de votre circuit en Argentine

Les incompréhensions culturelles causent parfois quelques problèmes lors d’un circuit touristique. Il est donc de bon ton de connaître les codes sociaux propres à chaque pays, pour ne commettre aucun impair. Si votre prochain voyage s’effectuera en Argentine, nous vous recommandons certaines règles de savoir-vivre, et cette liste de comportements et d’attitudes à éviter.

A éviter dans les grandes villes

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

On sait que les Argentins n’ont pas tous le même comportement, et que celui-ci peut varier selon qu’on se trouve dans une zone rurale ou urbaine. Mais certaines attitudes seront dépréciées quasiment partout dans le pays. L’une des plus détestées est celle qui consiste à prendre les gens en photo sans leur permission. Demandez toujours la permission avant de le faire !

Un autre impair consiste à ne parler aucun mot d’espagnol. Vous aurez toujours du mal à profiter de l’hospitalité et la générosité argentine si vous n’avez aucune connaissance de la langue. En revanche, seulement deux ou trois mots, même appris par cœur vous ouvriront bien des portes. Entraînez-vous donc à prononcer quelques phrases usuelles, et employez-les dès que possible. Même si après cela vous parlez un anglais approximatif, votre interlocuteur sera heureux de vous faire plaisir.

Par ailleurs, ne soyez pas trop pudibond. Les Argentins sont d’un naturel très chaleureux. Tant les hommes que les femmes n’hésiteront pas à vous faire la bise. Retenez-vous donc d’arborer un air surpris, au risque de voir vos interlocuteurs se refermer sur eux-mêmes. Pareillement, il n’est pas exclu qu’un marchand ou un vendeur dans une boutique vous lance du « Mi Amor » ou « Mi cariña » tout au long de votre conversation. N’y voyez aucune allusion sexuelle ou une tentative de drague et ne vous offensez pas. C’est une façon de parler très courante dans le pays, où que vous alliez.

Les comportements à éviter lorsque vous parlez espagnol

Si vous parlez espagnol et embarquez pour le pays, soyez circonspect lorsqu’il faut évoquer certains sujets politiques liés à l’histoire récente de l’Argentine. Par exemple, n’utilisez jamais l’expression « Falkland Islands » pour parler des îles Malouines. La zone fait l’objet d’une contestation territoriale avec la Grande-Bretagne, et nombre d’Argentins sont révulsés d’entendre le nom anglais de l’île. Utilisez plutôt l’expression « Islas Malvinas », plus consensuelle.

Évitez aussi de plaisanter au dépend d’une équipe de football populaire, quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez. Un fan n’hésitera pas à vous prendre à partie pour cette petite pique. Ne manquez jamais de respect envers les idoles du sport (même controversées) du pays. Ici, Diego Maradona est une religion à lui tout seul, et Lionel Messi un demi-dieu. Évoquez ces personnalités avec respect.

Par ailleurs, sachez que la corruption dans le pays est réelle. Pour autant, toutes les représentations de l’autorité ou de l’administration étatique ne le sont pas. Évitez donc de soudoyer un policier ou un agent dans un bureau. Même si vous percevez des signes laissant penser qu’il faut le faire, ne vous y risquez pas. Vous pourriez très vite vous retrouver dans un poste de police, menottes au point.

Votre séjour en Argentine se déroulera sans difficultés tant que vous ne franchissez pas ces limites claires. Un dernier conseil si vous voulez paraître sous votre meilleur jour partout : en province, évoquez l’orgueil des habitants de la capitale. Et à Buenos Aires, décriez le rythme de vie lent des villes secondaires : tout le monde vous aimera !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21647

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut