Faune et flore de l'Argentine

La géographie de l'Argentine est si particulière, influencée par le climat et les modifications humaines. Elle est le témoignage de l'histoire du pays, mais pas seulement. Sur ses terres, vous trouvez une faune et une flore développées. Parfois protégées par des parcs nationaux, parfois laissées totalement à l'état sauvage, elles vous plongent dans un décor fascinant. L'émerveillement a toute sa place, lorsque vous explorez chacun de ces lieux. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre appareil photo!

La faune de l'Argentine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


La diversité géographique de l'Argentine permet à de nombreuses espèces animales de vivre sur son territoire. Souvent inconnues de nous, elles nous étonnent. C'est le cas du Carpincho. Du haut de ses 1m30, il est le plus grand rongeur du monde. Vous pouvez le voir dans les régions humides de l'Argentine, en particulier dans le Predelta. Le tatou velu de Patagonie est également une espèce endémique de la région. Son corps est recouvert de plaques osseuses et de poils épais pour supporter le froid.

Comme au Pérou, vous trouvez des lamas en Argentine. Parfois sauvages, parfois domestiqués, ils sont visibles dans tout le pays. Certains disent qu'il ressemble à la vigogne. Cet animal est plutôt petit. Il a des pattes fines qui lui permettent de se déplacer sur les hauts-plateaux de l'Argentine. Il est reconnaissable avec ses poils roux et blancs.

La flore d'Argentine

Pour permettre à tous ces animaux de vivre, il faut une flore dense et variée. C'est le cas en Argentine, avec de nombreux cactus et plantes vertes. Dans les zones désertiques du nord du pays, vous observez des aloes capitatas. Importées de Madagascar, elles sont colorées. Elles se distinguent des autres plantes grâce à leurs longues feuilles triangulaires.

Vous voyez aussi des calafates. Ce sont des arbustes épineux qui atteignent parfois les 1m50 de hauteur. Ils sont particulièrement visibles dans le sud du pays. Ils produisent des fleurs orangées, entre octobre et janvier. En prenant de la hauteur, vous croisez aussi des kenzas. Ils vivent dans les montagnes. De septembre à décembre, ils se parent de minuscules fleurs incolores.

Les amoureux des fleurs apprécient les famatinas. Il s'agit d'une plante bulbeuse qui peut grandir jusqu'à mesurer 35 cm de haut. Elle est pourvue de fleurs tubulaires rouges et jaunes. Alors que la loasa bergil a des pétales en forme d'étoile jaune.

Les lieux naturels de l'Argentine

Vous avez probablement envie de plonger dans ces décors typiques de l'Argentine. Pour cela, le mieux est de vous diriger vers les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'ouest, vous avez le parc national d’Iguaçu. Cet havre de paix naturel est composé d'une multitude de cascades qui se répartissent sur quelques kilomètres. Entre elles, des ilots de verdures apportent une touche poétique.

Du côté de la péninsule Valdés, de nombreuses espèces de mammifères marins y sont présentes. Eléphants de mer, lions de mer, manchots et même des baleines vous attendent. Le cadre se prête à l'observation pendant des heures. Armez-vous de patience pour voir les animaux sauter en dehors de l'eau et pointer le bout de leur museau. L'attente vaut la peine !

Vous allez d'émerveillement en émerveillement, au fil de vos explorations. Vous découvrez des espèces animales et végétales évoluer dans leur habitat naturel. Protégées, elles parviennent à survivre malgré les déforestations et l'expansion de l'Argentine. Vous croisez des décors variés, entre le nord et le sud du pays. Le chaud succède au froid, le désert cède la place aux glaciers. Tout est différent et pourtant, vous êtes toujours en Argentine. C'est toute la particularité du climat argentin, de sa faune et de sa flore !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut