Festivités et jours fériés en Argentine

Votre premier réflexe lorsque vous allez dans un pays est sûrement de regarder quels sont les jours fériés de votre destination, afin de les éviter. Vous craignez que les magasins, les musées, les sites touristiques soient fermés. Pourtant, c'est le moment idéal de découvrir la culture argentine et de vibrer à l'unisson avec les Argentins ! Cette même communion se ressent durant les fêtes et les festivals organisés dans le pays.

Les fêtes et festivals en Argentine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


Comme dans de nombreux pays, l'Argentine commence l'année avec le carnaval. Celui de Buenos Aires est le plus important. Il donne lieu à des défilés dans les rues de la ville, au rythme de la musique. Les participants se déhanchent, pendant que d'autres participent au murga, le théâtre musical.

Au mois de mars a lieu les Nuestros Caballos. Il s'agit d'une compétition hippique pendant laquelle des courses de chevaux ont lieu. Profitez-en pour admirer les gauchos effectuer des démonstrations de leur savoir-faire. Vous trouvez également des stands de producteurs et d'artisans qui vendent des produits variés.

La Feria del Libro se déroule en avril. Elle rassemble des milliers d'Argentins, amoureux de littérature. Il s'agit de la plus grande foire du livre du continent sud-américain. Des lectures et des séances de dédicace sont organisées. Il n'y a pas mieux si vous voulez découvrir la littérature argentine !

Le festival international du cinéma indépendant se déroule également en avril. Le cinéma argentin et étranger sont mis en avant, l'occasion pour des réalisateurs et des acteurs de se faire connaître du grand public. Les plus grands films sont projetés dans le centre commercial Abasto.

Bien plus tard, la capitale vibre au rythme du tango et de la mode, durant le Tango Buenos Aires et le Fashion Buenos Aires. Durant la fashion week, les créateurs de la capitale font défiler leurs créations, à La Rural. Tandis que pendant le festival, la musique se fait entendre dans toute la ville. Les meilleurs danseurs s'affrontent, au Centro Cultural Recoleta.

En novembre, vous pouvez prendre part au Creamfields Buenos Aires. Il s'agit du plus grand festival de musique électro du monde. A cette occasion, 60 000 personnes se retrouvent pour écouter de la musique et danser.

Les jours fériés en Argentine

L'Argentine possède de nombreux jours fériés, répartis sur toute l'année. Cela commence dès janvier, avec le jour de l'An. Comme dans tous les pays, cette journée n'est pas travaillée. Il en est de même pour l'Epiphanie. Bien plus tard, la journée de la Mémoire, de la Vérité et de la Justice permet aux habitants d'honorer les victimes de la dictature argentine.

Le mois d'avril est marqué par le jour de la commémoration des Malouines. Il est l'occasion de se rappeler les ravages de la guerre qui a opposé l'Argentine au Royaume-Uni. Les commerces argentins ferment également pendant les jours pascaux (13, 14, 16 avril).

Au mois de mai, les Argentins fêtent le jour du Travail, le 1er mai. Il est ensuite suivi par le jour de la Révolution. C'est l'opportunité pour tous les Argentins de se réunir et de commémorer des périodes difficiles de l'histoire. Cette journée est suivie par le jour de l'Indépendance, le 9 juillet.

Les Argentins se réunissent pour le jour du Respect de la diversité culturelle, le 9 octobre. Il permet de se rappeler les différentes influences culturelles et ethnies qui constituent l'Argentine d'aujourd'hui. Il est suivi par le jour de l'Immaculée Conception et par le jour de la naissance de Jésus, le 25 décembre.

Chaque région de l'Argentine possède ses propres fêtes. Elles ont parfois des jours fériés en plus, en fonction des événements qui ont frappé leurs terres. Ces journées ne doivent pas vous empêcher de voyager en Argentine. Bien au contraire ! Elles sont une occasion unique de plonger dans l'histoire du pays, de partager des moments forts avec les habitants et de comprendre leur culture. Prenez part aux célébrations, aux hommages et aux fêtes !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut