Informations Covid-19

Les dangers sur-place en Argentine

L’Argentine est assurément un pays magnifique, et un circuit dans ce pays ne vous réserve que d’excellentes surprises. Mais comme pour n’importe quel autre voyage hors de votre environnement habituel, il faut être prudent et rester conscient de certains dangers à éviter. Cet article revisite quelques-uns des risques courants pour les voyageurs en Argentine.

Des dangers liés aux activités illégales

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


Dans l’ensemble, l’Argentine est une destination sûre. Mais la consommation de drogues et de stupéfiants a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Une drogue locale connue sous le nom de « burundanga » circule dans certains restaurants et marchés du pays. Elle est mélangée à certaines boissons et aliments et entraîne une perte de conscience. Cette drogue est plus connue sous le nom de scopolamine. Si vous vous faites offrir des apéritifs ou des repas par des gens que vous ne connaissez pas vraiment, soyez très prudents.

Certains quartiers des principales villes du pays sont de hauts-lieux de la délinquance que vous devez absolument éviter, au risque de vous faire agresser. A Buenos Aires par exemple, évitez de vous rendre près des gares de Constitucion et de Retiro. De même, les quartiers résidentiels de Puerto Madero ou Recoleta attirent de nombreux voleurs à la tire. Il est plus prudent de vous y rendre accompagné et de laisser vos objets et bijoux précieux à l’hôtel. Evidemment, vous courez le même risque dans les bidonvilles de la capitale, et en particulier à Villas Miserias.

La même prudence est de mise dans la ville de Mendoza, et en particulier autour du parc Général San Martin et à la gare routière de cette cité. Les vols à la tire et les agressions prospèrent davantage à ces endroits.

Des dangers naturels qu’il ne faut pas négliger

Si vous êtes adepte de randonnées et de trekking à la montagne, soyez prudents une fois sur place. L’Argentine compte de nombreux sommets attirant de nombreux touristes, mais les sommets sont beaucoup plus élevés qu’en Europe. Le risque de développer des œdèmes pulmonaires est très élevé, en particulier lorsque vous êtes peu ou mal préparés. Prévoyez donc avant tout une assurance santé incluant des sommets de plus de 5000 m ; faites-vous accompagner par des guides argentins chevronnés et respectez l’itinéraire et les consignes qui vous seront fournies.

Le caractère « sanguin » des argentins est un autre problème auquel vous devez veiller. Ils ne sont pas toujours prudents sur la route, puisque le pays enregistre l’un des taux de mortalité les plus élevés au monde. A moins d’y être obligés, ne roulez pas pendant la nuit. Et si vous baladez à pied, respectez le code de la route et soyez vigilants.

Prenez enfin en compte les risques sismiques. Le pays est situé en partie sur la cordillère des Andes, et quelques-uns des lieux touristiques les plus sublimes s’y retrouvent aussi. C’est le cas notamment de Mendoza et Ushuaia. Avant d’embarquer pour ces villes (et d’autres) où le risque de tremblement de terre est élevé, renseignez-vous auprès de l’Institut National de Prévention Sismique argentin.

En dehors de ces dangers récurrents, vous pourriez faire face aux faux chauffeurs de taxi ; résider dans une région souvent inondée ; et vous voir refiler un faux billet dans un restaurant ou une boutique. Un moyen de prévention pratique consiste donc à posséder toujours sur soi le numéro du consulat de votre pays d’origine, ainsi que celui de la police. Il faut néanmoins reconnaître que dans l’ensemble, les voyages à destination de l’Argentine se déroulent bien, tant que vous faites preuve de prudence et respectez les consignes de sécurité.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut