Les risques naturels en Argentine

La beauté de la nature argentine est saisissante. Mais elle peut aussi se montrer cruelle. C'est cette bivalence qui rend le pays encore plus magique. Au nord comme au sud, vous évoluez au milieu des paysages, parfois au plus près des montagnes, parfois au bord de l'océan. Les régions sont marquées par un climat tropical souvent capricieux. Ces changements météorologiques sont à l'origine des dangers à éviter en Argentine. Séisme, éruption volcanique, inondation sont tout autant de risques naturels dont les Argentins ont l'habitude.

Quels sont les risques naturels de l'Argentine

La Cordillère des Andes est située en plein cœur d'une zone sismique. Classée au niveau le plus élevé de risque, la région est régulièrement soumise aux caprices de la terre. Les tremblements de terre atteignent le niveau 5 sur l'échelle de Richter. Certains peuvent aller jusqu'à 7. Il arrive que ces séismes provoquent des éboulements ou des glissements de terrain, il faut donc faire très attention.

La zone de la Cordillère est aussi sujette aux éruptions volcaniques. Même si elles ont souvent lieu du côté du Chili, le vent pousse les nuages de cendre volcanique du côté de l'Argentine. Ces poussières peuvent être nocives pour la santé et provoquer des difficultés respiratoires. Durant les éruptions volcaniques, certains vols sont annulés ou retardés pour des mesures de sécurité. Le mieux est donc de se renseigner auprès de l'Institut National de Prévention Sismique (http://www.inpres.gov.ar/desktop) et des compagnies aériennes).

Il existe des risques importants d'inondation du côté de Buenos Aires, en raison du Rio de la Plata. La situation est également périlleuse du côté de Santa Fe et d’Entre Rios, dont les terres sont traversées par le fleuve Parana. Des situations similaires ont déjà été recensées dans les régions bordant le fleuve Uruguay. Du côté de Tucuman, de San Juan et de Mendoza, les inondations sont provoquées par de fortes précipitations.

Comment se comporter en cas de catastrophe naturelle en Argentine

Avant toute chose, vous devez prendre le temps de vous inscrire sur le registre Ariane, mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères. En y indiquant vos coordonnées et les dates de votre séjour en Argentine, vous permettez aux autorités françaises de vous localiser dans le pays et de vous contacter, en cas de catastrophe naturelle.

Il est important de prendre contact avec l'ambassade de France, située en Argentine. Elle est la mieux placée pour fournir des informations concernant les consignes de sécurité. Elle doit également être informée de votre emplacement géographique afin de dépêcher des secours, si cela s'avère utile.

Après cela, prenez le temps de contacter vos proches. Ils seront peut-être été informés de la situation en Argentine et s'inquiéteront pour vous. Afin de les rassurer, vous devez les appeler, leur donner de vos nouvelles et leur communiquer votre situation géographique.

Vous ne devez faire cela qu'une fois que vous serez à l'abri. Suivez attentivement les consignes de sécurité des autorités locales. Elles ont l'habitude de gérer ce genre de catastrophes naturelles. Les forces de l'ordre ont été formées pour réagir efficacement. Vous pouvez donc leur accorder toute votre confiance. Dans ce genre de situation, il est important de rester calme.

L'Argentine n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre. Il doit seulement composer avec les quelques catastrophes naturelles qui peuvent survenir. Dans tous les cas, le pays est habitué à réagir face à des événements pareils. Les mesures de sécurité ont déjà fait leurs preuves, assurant au mieux la protection des habitants. Vous devez simplement suivre les consignes et rester informés durant votre séjour. Maintenant que vous êtes rassurés, vous pouvez partir à la conquête de l'Argentine !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21056

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138969

voyageurs nous ont fait confiance

Haut