Les spécialités culinaires en Argentine

Véritable paradis pour les amoureux de viande, l’Argentine propose d’innombrables délices pour les gastronomes. Un séjour en Argentine est donc l’occasion idéale pour se livrer à des dégustations de certains des steaks légendaires du pays. Que vous soyez attiré par le romantisme de l’élevage ou par la vie urbaine cosmopolite du pays, vous trouverez toujours, entre chaque promenade, l’occasion de déguster les spécialités culinaires argentines.

Un plat de chorizo et d’empanada au cours d’un asado

Ne partez pas de l’Argentine sans organiser un asado dans votre résidence ou sur la terrasse de votre hôtel. Signifiant littéralement « barbecue », ce repas festif fait intervenir toute sorte de viandes grillées sur la parrilla, la grille barbecue à l’argentine. Pendant l’été (de décembre à février, en Argentine), l’asado devient un événement festif au cours duquel famille et proches se réunissent autour de bons plats. Il n’est pas rare de voir un agneau entier griller sur la parrilla, au cours de ces fêtes.

Avant tout, un asado sans chorizo est comme un péché en Argentine ! Il s’agit d’une saucisse épicée constituée de porc, puis grillée aux côtés des autres viandes. Le chorizo peut également être accompagné d’un plat d’empanadas, lesquels sont également courants en Espagne, au Chili et dans d’autres parties de l’Amérique du Sud. Mais les empanadas argentins sont différents : ces viandes panées peuvent être constituées de viande de zébu, de poulet, de jambon, de fromage et même de mozzarella. Dans certains restaurants fidèles à la gastronomie typique de l’Argentine, vous pouvez commander des variations plus ou moins rares, avec des garnitures végétariennes comme la citrouille et les courgettes.

Faites voyager votre palais

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ne pas vous limiter aux viandes et étendre la dégustation à d’autres spécialités culinaires. L’abondance de prairies et ranches en Argentine a apporté au pays des spécialités atypiques et des produits laitiers. Pour cela, le dulce de leche, le lait condensé, est votre meilleur allié pour embellir et rehausser le goût de vos plats sucrés, allant des alfajores aux empanadas de dessert, en passant par le helado, la glace argentine. En vérité, l’Argentine est le plus grand consommateur d’alfajores au monde : des biscuits écrémés en petits morceaux, des confitures, de mousses, il y en a pour tous les goûts.

Devenu presque un plat rituel pour tous les habitants du pays, le choripán est l’aliment phare de la street food en Argentine. Concoctée avec du porc, du chorizo sur un doux feu de bois, la saucisse est grillée, surmontée de chimichurri, puis servie entre des tranches de pain croustillant. Selon la province de votre destination, vous pourriez trouver des garnitures aussi variées que distinctives : oignons caramélisés, aubergines marinées, poivrons verts, etc.

L’Argentine conserve encore une grande partie de son influence italienne et la pizza fait partie de ces joyaux. Contrairement à celle d’Italie, la pizza argentine est préparée habituellement avec une pâte épaisse. Elle se trouve partout en Argentine, des vendeurs ambulants aux restaurants haut de gamme, en passant par les fast-foods de quartier. Les garnitures classiques varient du jambon au fromage, de la mozzarella à la tomate… Les variations incluent l’ananas, le maïs et l’œuf dur.

Si la viande de zébu est le plat national de l’Argentine, vous constaterez facilement que les spécialités culinaires du pays sont également agrémentées de légumes, fruits et autres aliments végétariens. Qu’il s’agisse de plats salés ou sucrés, les spécialités gastronomiques se donnent toujours rendez-vous au cours d’un asado, le culte qui réunit amis et famille !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21056

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138969

voyageurs nous ont fait confiance

Haut