Médias en Argentine

À l’heure actuelle, les médias jouissent d’une liberté totale d’expression en Argentine. Depuis l’établissement de cette loi au niveau de la constitution, la presse joue un rôle important dans le développement social et politique du pays. Et en plus de cette croissance avérée, les médias contribuent également au déploiement de l’économie en Argentine.

La presse écrite en Argentine

Les grands quotidiens sont de plusieurs dizaines en Argentine, nationaux et régionaux confondus. En fonction de la popularité de ces derniers, les tirages par jour sont estimés entre 200 000 et 750 000 exemplaires. Pour ces journaux, ce sont surtout les grandes tendances politiques qui sont couvertes en permanence, viennent ensuite les articles de l’économie, les chroniques sociales, les agendas culturels et les faits divers.

Parmi les journaux les plus connus du pays figurent le Diario Democracia de Buenos Aires, El Diario del Fin del Mundo en Ushuaïa et El Tribuno de Salta.

Mis à part les journaux papier, les journaux en ligne comme La Nacion, Clarín, et Pagina 12 occupent également une place importante dans le rang de la presse écrite. Les articles publiés sont consultables sur leurs sites internet respectifs.

La radio en Argentine

La radio a fait sa première apparition en Argentine à la fin du XIXe siècle. Jusqu’à ce jour, la radio garde encore sa place de pionnière auprès des Argentins en termes de média. Depuis le retour de la démocratie, les censures ne sont plus à l’ordre du jour et les radios sont ainsi devenues incontournables pour toute forme de propagande, de débats, et de campagnes. Toutes les chaines se sont réorientées vers l’information, les divertissements n’accaparent plus les antennes.

Les stations de radio les plus écoutées en Argentine sont actuellement Radio Mitre et Continental. Pour les habitants de la capitale, c’est surtout Espacio Buenos Aires qui prend la tête. Quant aux inconditionnels de la musique, les chaines Metro et PoP assurent l’ambiance en permanence.

La télévision en Argentine

C’est au début des années 50 que les Argentins ont commencé à s’informer par l’intermédiaire de la télévision. À l’époque, ce sont la TV Publica et la chaine Canal 7 qui ont assuré la diffusion des évènements marquants dans toute l’Argentine. Vers la fin des années 70, la télévision en couleurs y a fait son apparition au plus grand plaisir des Argentins.

Depuis quelques décennies, au moins cinq stations de télévision privées se sont mises en place. Il s’agit entre autres de Telefe du groupe Telefonica, d’El Trece du Grupo Clarin, de l’America TV appartenant à Multimedios América, de Canal 9 du groupe Prime Argentina S.A, et de la TV Pública Digital. Les deux premières chaines citées sont les plus regardées avec un taux d’audience de 8,3 %.

Bien évidemment, ce sont les actualités politiques et économiques qui occupent une place prépondérante au niveau des chaines de télévision argentine.

Internet en Argentine

La majorité de la population argentine a actuellement accès à une connexion internet. Parmi les états du continent américain, le pays se trouve en cinquième position en termes de nouvelles technologies d’information grâce aux 20 millions d’internautes y étant connectés chaque jour.

Ce sont surtout les jeunes travailleurs et les étudiants universitaires qui font usage de l’internet pour s’informer. Ces derniers ont le choix entre la connexion à haut débit, la fibre optique, et la connexion par satellite pour obtenir les informations dont ils ont besoin le plus rapidement possible.

Les fournisseurs d’accès internet sont nombreux afin de répondre aux besoins respectifs des habitants, dépendamment de leur budget. Les locutorios (cybercafés) sont également nombreux sur place pour ceux qui ne disposent pas d’un Smartphone ou d’un ordinateur pour naviguer.

L’Argentine fait partie des pays les plus avancés du monde au niveau de la presse. Que ce soit sur papier ou sur le plan virtuel, les informations y passent à la vitesse de l’éclair et les Argentins disposent d’un large choix de support pour se renseigner selon leur convenance.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut