Informations Covid-19

Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Argentine

Un circuit en Argentine n’est pas exempt de surprises, et dans une certaine mesure de quelques dangers. Pour les surmonter, vous devez nécessairement bien les connaître. Bien sûr, ils ne sont pas forcément rédhibitoires, mais vous pouvez mieux préparer votre circuit dans le pays en prenant en compte les différents dangers auxquels vous ferez face, grâce à nos suggestions.

Les risques naturels en Argentine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


Les premiers risques à considérer sont les risques naturels du pays. Le principal problème pour les touristes est celui qui est lié aux tremblements de terre. C’est surtout dans l’ouest du pays, non loin de la frontière avec le Chili, que vous risquez le plus de voir le sol trembler. Il existe une zone de subduction à cet endroit qui entraine la plaque de nazca sous la plaque sud-américaine. Les villes de San Juan, Ushuaia et Mendoza sont aussi des zones à risques. Par conséquent, vous devriez prendre en compte les avertissements et informations relatives à votre voyage dans ces différentes villes. Si on annonce un risque, même minime de tremblement de terre, modifiez votre itinéraire en conséquence.

Les volcans constituent un autre risque pour les touristes en Argentine. Toute la zone de la cordillère des Andes est concernée par ce problème. Lorsqu’un risque d’éruption volcanique est annoncé, prenez l’avis de votre ambassade d’origine. Vous pourriez être amené à quitter précipitamment le pays.

Les villes de Tucuman, San Juan et Mendoza sont exposées aux inondations. Tous les 4 ans environ, ces villes subissent des crues dévastatrices. Ne prévoyez donc pas de voyager et de passer par ces villes argentines en saison de pluies. Lorsque vous visitez ces villes, emportez systématiquement les numéros de téléphone de la police, des urgences, et de votre ambassade ou consulat et utilisez-les en cas de problèmes.

Les dangers sur-place en Argentine

Certains risques sur-place en Argentine sont à connaître avant de vous lancer dans votre circuit. Si vous visitez la région des Andes, gare au mal de montagnes plus connu sous le nom de Soroche. Il survient lorsque vous dépassez les 3500 m d’altitude et devrait vous amener à redescendre au plus vite, à défaut de prendre de l’aspirine ! La Soroche tue quelques touristes qui en négligent les symptômes chaque année.

Les risques d’agression sont récurrents dans les grandes villes. Prenez donc des précautions d’usage : ne gardez que les photocopies de vos pièces d’identité sur vous. Prenez un peu d’argent de poche, et n’affichez pas de bijoux ou de vêtements luxueux lorsque vous visitez une ville, un musée, ou entrez dans un bar.

Vous courez aussi le risque de vous faire avoir par les chauffeurs de taxi. Optez systématiquement pour les Radiotaxi qu’on commande par téléphone et qui possède un compteur difficile à trafiquer.

Si vous vous faites inviter, réfléchissez-y par deux fois avant d’accepter un breuvage ou un plat local. Il peut contenir de la scopolamine, une drogue qui a pour effet d’inhiber vos sens.

Enfin, les faux-billets de 50 et 100 Ar (peso argentin) sont en circulation. Si on vous en donne un, assurez-vous que le personnage sur le billet apparaît en filigrane.

Vous n’avez donc rien à craindre tant que les précautions usuelles sont respectées. Votre séjour vous donnera l’occasion de tester l’authentique tango argentin dans les salons de la capitale, mais aussi de découvrir la faune d’exception et les pingouins de la terre de feu. Bien sûr, la cuisine argentine est absolument exquise, et vaut largement tous les voyages !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut