Informations Covid-19

Secteurs d'activité en Argentine

Ces derniers temps, l'économie de l'Argentine est dans une tendance d'ouverture vers les autres pays. A travers des forums d'investissement, elle tente de convaincre les chefs d'entreprises étrangères d'investir dans le pays. Dans un même temps, le président Mauricio Macri tente d'améliorer l'accès de l'Argentine aux différents marchés financiers, en diminuant les créances nationales. Toutes ces démarches prouvent que le pays cherche à développer son rôle sur les marchés internationaux. Même s'il lutte contre des problèmes économiques, il est particulièrement puissant en Amérique du Sud.

Le secteur primaire de l'Argentine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


Ce secteur repose essentiellement sur la production céréalière, aussi bien le blé, le maïs que le soja transgénique. Les agriculteurs ont également développé l'élevage bovin pour répondre à la demande croissante. Les agrumes, le tabac, le thé et le raisin sont également des sources de revenus et d'enrichissement. Ces efforts ont permis au secteur agricole de représenter 6 % du PIB.

Grâce au soja et à la canne à sucre, l'Argentine crée et vend du biocarburant. Elle est ainsi devenue le plus grand exportateur de biodiesel du monde, ainsi que le quatrième producteur mondial. Toutefois, là ne sont pas ses seules richesses. Le pays possède également des ressources énergétiques non négligeables. Il est ainsi le premier producteur de gaz d'Amérique Latine et la quatrième réserve pétrolière du monde.

Le secteur secondaire de l'Argentine

De plus en plus, le secteur secondaire se développe. Il représente ainsi 28 % du PIB de l'Argentine. On estime sa croissance à 0,3 % par an. Grâce à cela, il parvient à employer un quart des habitants. Il fonctionne notamment grâce au conditionnement alimentaire (emballage de la viande, mise en conserve des légumes, mouture de farine...).

Toutefois, le secteur industriel parvient également à vivre grâce à la filière automobile. De grands groupes se sont implantés sur son territoire. C'est aussi le cas de plusieurs entreprises de textile, de chimie, de pétrochimie, de métallurgie et de fer.

Le secteur tertiaire de l'Argentine

Tous les ans, l'Argentine enregistre une progression du secteur tertiaire. Aujourd'hui, il occupe 66 % du PIB argentin. Il parvient ainsi à faire travailler les trois quart de la population active, ce qui est considérable. Le pays a rapidement fait ses preuves dans des domaines technologiques, comme le développement de logiciels, la téléphonie et les TIC.

Des call centers ont également profité du développement de la population pour s'implanter sur le territoire. Enfin, le tourisme est l'un des domaines qui se développe de plus en plus. Les parcs nationaux, les hôtels et les restaurants sont les premiers à bénéficier de l'affluence des voyageurs.

Le commerce extérieur de l'Argentine

Pour le moment, il est difficile de déterminer quelle est l'importance des échanges extérieurs dans le PIB. En effet, jusqu'à 2015, l'Argentine était considérée comme un pays fermé. Le commerce extérieur ne représentait que 23 % du PIB. Avec l'arrivée du nouveau gouvernement et de sa nouvelle politique en matière d'échanges commerciaux, la situation semble s'améliorer.

Le président a clairement marqué son désir d'améliorer les échanges avec l'Union Européenne et les Etats-Unis. Le pays travaille également avec le Mercosur, un regroupement de pays qui rassemble le Brésil, le Paraguay, le Venezuela et l'Uruguay. Le Brésil est ainsi devenu le premier partenaire de l'Argentine.

Afin de faciliter les échanges, le gouvernement a décidé de supprimer certaines taxes à l'export. Cela concerne le maïs, le blé et le bœuf. Pour les taxes appliquées au soja, elles sont baissées pour favoriser l'exportation.

L'Argentine doit encore fournir des efforts pour s'ouvrir vers l'extérieur et améliorer les échanges commerciaux. Toutefois, cela semble être en bonne voie. Aujourd'hui, les Argentins profitent d'un contexte économique plus favorable pour vivre de plus en plus décemment. Tout cela explique pourquoi le niveau de vie des habitants est peu élevé. Il ne vous reste plus qu'à plonger dans cette culture unique, de l'autre côté de la planète.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut