Informations Covid-19

Traditions et artisanat en Argentine

Les traditions et l'artisanat sont au cœur de la culture en Argentine. Sans en apprendre davantage sur les coutumes, il est impossible de bien comprendre la vie des Argentins. Vous risquez de passer à côté de belles choses ! Alors, prenez votre appareil photo et faites preuve de curiosité. Tango, gaucho, football, folklore... plongez la tête la première dans la culture argentine !

Quelles sont les traditions en Argentine ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


Il est impossible de passer à côté du tango. Véritable institution en Argentine, cette danse est née dans les rues de Buenos Aires. Elle s'effectue sur une musique puissante, caractérielle. C'est ce qui fait la beauté de cette danse de séduction et de domination. Vous pouvez vous initier au tango avec des professeurs professionnels ou regarder les Argentins exercer cet art, lors des représentations. Dans tous les cas, le moment est magique !

En Argentine, il y a une vraie culture du gaucho. Ce sont des hommes qui optent pour une vie solitaire. Les cow-boys argentins vivent dans des estancias, en plein cœur de la Pampa. Vous les reconnaissez grâce à leur tenue : béret, vêtements en cuir... Ils sont souvent sur leur cheval.

Dans le nord-ouest du pays, les influences indiennes sont encore importantes. C'est la raison pour laquelle certaines traditions y sont encore perpétrées. Durant votre visite, vous pouvez assister à des représentations de danses et des démonstrations de force. Les indiens des Andes sont impressionnants et connaissent l'histoire de leur nation sur le bout des doigts.

Moins authentique et pourtant, bien présent : le football. En Argentine, c'est une tradition de se réunir en famille pour regarder les grands matchs. Les joueurs sont de vraies célébrités dans ce pays. Ils sont adulés par des millions d'Argentins. Renseignez-vous sur les dates de match, vous allez peut-être avoir la chance de découvrir l'enthousiasme argentin pour le foot !

Quel est l'artisanat en Argentine ?

Les gauchos ne sont pas seulement des cow-boys solitaires. Ils sont aussi de très bons artisans qui produisent eux-mêmes leur cuir. La réputation de cette matière n'est plus à refaire, à travers le monde. Le cuir, une fois tanné, se décline sous toutes les formes : bottes, ceintures, tapis, vêtements... Vous en trouvez pour tous les goûts et tous les besoins.

Les Argentins savent créer de belles choses de leurs mains. L'alpaca en est l'exemple parfait. Il s'agit d'un alliage de nickel, de zinc et de cuivre. Ce "nouvel argent" possède des reflets argentés. Il est utilisé pour créer des ornements gauchos (éperons, boucles de ceinture, étriers). Chaque pièce est unique et travaillée avec minutie.

L'artisanat argentin passe aussi par la gourmandise. En effet, les Argentins sont particulièrement doués pour fabriquer leurs propres vins et leurs propres chocolats. Leurs crus sont parmi les meilleurs du monde. Ils sont notamment connus grâce au Malbec. Vous trouvez aussi des vins moins prestigieux, comme le merlot, le syrah ou le cabernet-sauvignon.

Après le vin, laissez-vous tenter par une dégustation de chocolat ! Les Argentins sont particulièrement doués pour concevoir des tablettes délicieuses. Les recettes sont transmises de génération en génération. Cet artisanat culinaire donne même lieu à des concours durant l'année. Le chocolat est ainsi le roi de la fête pendant la période de Pâques.

Comment visiter un pays sans s'arrêter sur ses traditions et son artisanat ? Il est inconcevable de passer à côté ! D'autant plus que l'Argentine possède des histoires intéressantes et passionnantes sur la naissance de son artisanat, sur le respect de ses traditions. Même si le pays continue de se développer, les coutumes ancestrales ne sont pas perdues. Les Argentins restent un peuple authentique qui possède bien des charmes !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut