Fiche pays Argentine

Argentine

Nom officiel du pays : République d’Argentine
Capitale : Buenos Aires
Superficie : 2 791 810 km2
Population : 44 293 293 habitants
Peuples et ethnies : La population argentine est constituée de 92 % d’Européens (d’origine espagnole ou italienne) et de 8 % de personnes issues d’un métissage (Amérindien avec un autre peuple).
Langues : Espagnol
Monnaie nationale : Peso argentin
Religions : Catholique à 92 %
Institutions politiques : L’Argentine est une République fédérale. Le parti politique majoritaire est le parti justicaliste (péroniste).
Président de la République : Mauricio Macri
Monnaie : Peso argentin

Histoire

Au XVIe siècle, l’Argentine est peuplée d’Indiens, et la première expédition maritime espagnole atteint l’estuaire du Rio de la Plata en 1516. La colonisation peut alors débuter et le gouverneur Pedro de Mendoza fonde la ville de Buenos Aires en 1536. Elle devient la capitale de la vice-royauté du Rio de la Plata, territoire qui englobe des régions des pays voisins. L’indépendance de l’Argentine est acquise au prix d’années de lutte et devient effective en 1816. Dès 1819 éclate une guerre civile qui oppose les partisans du fédéralisme (avec Juan Manuel de Rosas) et les partisans d’un pouvoir centralisé. Ces troubles vont durer jusqu’en 1852. Un an plus tard, Urquiza devient le premier président de l’histoire argentine. L’Etat devient alors prospère, mais à partir de 1830, plusieurs coups d’Etat militaires surviennent. Le général Jorge Videla dirige le pays en dictateur entre 1976 et 1983. La démocratie fait ensuite son retour avec Raul Afonsin, Carlos Menem, puis Fernando de la Rùa et les Kirchner (Nestor et Cristina).


Géographie

On pourrait diviser l’espace géographique de l’Argentine en trois zones. L’ouest est marqué par le relief de la cordillère des Andes, où dominent de hauts sommets tels que le Tupuangato ou l’Aconcagua. A l’est, on trouve de vastes plaines comme la Pampa et son climat tempéré ou le Chaco avec son climat subtropical. Enfin, au sud, ce sont les plateaux rocheux de la Patagonie qui se terminent à son extrémité par la Terre de feu, au climat humide et froid. L’hydrographie est assurée par de longs fleuves remarquables comme le Rio Uruguay, le Rio Paraguay, le Paraná ou le Rio de la Plata. La végétation est elle aussi changeante : on peut trouver des forêts de conifères dans le secteur oriental de la chaîne des Andes ou en Terre de Feu, tandis que certaines régions comme la Pampa ou la Patagonie présentent une végétation moins abondante.


Economie

L’Argentine est un pays qui exporte beaucoup. Les secteurs économiques porteurs sont les métiers de service qui représentent un peu moins de 60 % du PIB. Puis suit le secteur industriel avec 33 % du PIB, avec notamment les usines de fabrication automobile de marques japonaises, américaines, françaises ou italiennes. L’agroalimentaire est en pleine croissance (huile végétale, farine de blé, sucre, produits laitiers et boissons). Les usines textiles dans le secteur du cuir, de la pétrochimie, de la métallurgie, la fabrication du biodiesel ou encore l’enrichissement de l’uranium sont des domaines qui offrent de bons rendements. Enfin, le secteur primaire arrive en dernière position en assurant 10 % du PIB. Celui-ci concerne surtout l’exploitation du maïs, du soja, du blé et de la vigne. L’Argentine exporte sa viande et sa laine. Le pétrole et le gaz, qui servent à la production électrique du pays, sont les produits les plus importés par l’Argentine.

La culture

L’héritage culturel et artistique argentin est ancré dans ses origines européennes, principalement espagnoles et italiennes. De nombreux musées et galeries d’art exposent cette richesse telle que la céramique, les objets en cuir ou en argent et les objets tissés. L’Argentine est mondialement connue pour son tango rythmé, très présent dans la capitale. Sinon, dans le reste du pays, la musique est surtout folklorique et s'avère être l’apanage des métis amérindiens. Les opéras argentins sont également reconnus sur la scène internationale ; Buenos Aires possède d’ailleurs un magnifique opéra où ils sont souvent représentés. Côté sport, l’Argentine a acquis ses lettres de noblesse grâce au foot, si populaire. Mais le polo, le rugby ou encore le hockey féminin participent à la réputation argentine dans le domaine du sport de haut niveau.


t

150

créateurs de voyages

r

21056

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138969

voyageurs nous ont fait confiance

Haut