Fiche pays Argentine

Argentine

Intitulé officiel du pays : République d’Argentine
Capitale : Buenos Aires
Superficie : 2 791 810 Km2
Population : 40 200 000 habitants
Peuples et ethnies : 92 % d’Européens (Espagnols et Italiens), 8% de Métisses (Amérindiens et autres peuples)
Langues : Espagnol
Monnaie Nationale : Peso argentin
Religions : Catholique à 92 %
Institutions politiques : République fédérale, le parti majoritaire est le parti justicialiste (péroniste)
Président de la République : Cristina Fernández de Kirchner
Monnaie : Peso argentin

[header]Histoire[/header]

Histoire

En 1516, une expédition espagnole aborde le Río de la Plata, l’Argentine étant à cette époque peuplée d’Indiens. Puis, en 1536, Buenos Aires est bâtie par le gouverneur espagnol Pedro de Mendoza, marquant le début de la colonisation. En 1766, Buenos Aires est la capitale de la vice-royauté du Río de la Plata, incorporant des parties des pays voisins. Après des années de lutte, l’indépendance a finalement été obtenue en 1816. Mais la guerre civile de 1819 opposa les partisans d’un régime centralisé à ceux du fédéralisme menés par le dictateur Juan Manuel de Rosas, cela jusqu’en 1852. En 1853, Urquiza a été le premier président. Entre 1880 et 1930, le gouvernement a assuré la prospérité du pays, puis des coups d’État militaires se sont succédé. Arrivé au pouvoir en 1976, le général Jorge Videla a régné en dictateur pendant 7 ans. La démocratie n’est pourtant revenue qu’à partir de 1983 avec Raúl Afonsin, Carlos Menem, Fernando de la Rúa, Nestor Kirchner et Cristina Kirchner.


[header]Géographie[/header]

Géographie

Le relief de l’Argentine peut être divisé en trois grandes parties. Les chaînes montagneuses de la cordillère des Andes dominent à l’ouest. D’ailleurs, des sommets comme l’Aconcagua et le Tupungato culminent dans cette partie de la chaîne andine. À l’est du pays se trouvent les grandes plaines de Chaco et de la Pampa. Dans le Chaco règne un climat subtropical, tandis que dans la Pampa, il est plutôt tempéré. Au sud, les plateaux rocheux de la Patagonie se prolongent jusqu’à la Terre de Feu, une région froide et humide. De grands fleuves tels que le Paraná, le Rio Uruguay, le Rio Paraguay ou le Río de la Plata, traversent le pays et font quelquefois office de frontière naturelle avec les pays voisins. Dans la partie orientale des Andes, notamment dans la Terre de Feu, poussent des forêts de conifères, alors que la végétation est plus rare de la Pampa jusqu’en Patagonie.


[header]Economie[/header]

Economie

L’économie de l’Argentine est tributaire des exportations. Le secteur des services occupe la première place avec un peu moins de 60 % du PIB. Les industries arrivent en deuxième place à hauteur du tiers du PIB (environ 33 %). Elles assurent la fabrication de véhicules, des marques américaine, japonaise, italienne et française ayant implanté leurs usines dans le pays. La production de sucre, d’huile végétale, de farine de blé, de produits laitiers et de boissons est en pleine croissance. Le travail du cuir, la fabrication de biodiesel et l’enrichissement de l’uranium contribuent également à l’exploitation des industries textiles, pétrochimiques et métallurgiques. L’agriculture vient en dernière position avec presque 10 % du PIB. L’Argentine cultive du soja, du maïs, du blé et du vin, tandis que son élevage lui permet d’exporter de la viande et de la laine. Enfin, le pétrole et le gaz sont les plus importés, sachant que la production d’électricité en est fortement dépendante.
[header]Culture[/header]

La Culture

Le peuple argentin a une origine en majorité européenne, plus particulièrement espagnole et italienne. Cet héritage a beaucoup influencé l’art et la culture du pays en général. Des musées, des galeries d’art et des parcs exposent des chefs d’œuvre, tels les objets en cuir, en argent ou en céramique, le tissage, etc. Côté musical, le tango argentin est reconnu mondialement pour son air très rythmé et exécuté principalement dans la capitale, tandis que la musique folklorique est plutôt l’apanage des artistes indiens et métis issus des provinces. L’opéra argentin a également produit des pièces reconnues au niveau international, la capitale Buenos Aires disposant d’ailleurs d’un bâtiment majestueux pour l’occasion. Même si le football draine toujours des foules passionnées, le polo le rugby et le hockey féminin ont aussi permis à l’Argentine d’asseoir une réputation de pays sportif de haut niveau, collectionnant ainsi des titres et des trophées de renommée mondiale.


[/jquery_tab]

t

150

créateurs de voyages

r

17587

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116074

voyageurs nous ont fait confiance

Haut