Fiche Pays Iles Malouines

Iles Malouines

Nom officiel du pays : Iles Malouines
Capitale : Port Stanley
Superficie : 12 173 km²
Population : 3 140 d’habitants
Peuples et ethnies : Le peuplement est essentiellement d'origine européenne, avec une minorité d’origine chilienne
Langues : Les kelpers parlent l'anglais
Religions : chrétiens (70 %)
Institutions politiques : Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni
Président : Élisabeth II
Monnaie : Livre des Îles Malouines


Histoire

Le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville découvre les îles Malouines en 1764 et y trouve un territoire complètement vierge de tout habitant. Comme il est originaire de la ville de Saint-Malo, c’est pour cette raison qu’elles furent baptisées îles Malouines. Les Britanniques mais aussi les Espagnols veulent revendiquer mutuellement ce territoire, ce qui va aboutir à de nombreux conflits. On parvient à un compromis en 1770 entre l’Espagne et l’Angleterre. Mais un autre pays fraîchement indépendant, l’Argentine, réclame sa part du butin en 1818. Finalement, ce sont les Britanniques qui vont conserver la souveraineté sur l’archipel et cette terre sera même le théâtre d’une bataille durant la Première Guerre mondiale entre les Allemands et les Anglais (la bataille de Falkland remportée par les Anglais). L’Argentine ne démord pas et conteste la souveraineté britannique, si bien qu’un conflit éclate en 1982. Ce conflit tourne en faveur des Anglais, mais l’Argentine ne s’avoue toujours pas vaincue. Un référendum est organisé en 2013 pour sceller le sort des Malouines et les habitants s’exprimèrent à 98 % en faveur des Britanniques. L’Argentine ne reconnaît toujours pas le résultat du vote et les tensions sont encore aujourd’hui palpables.


Géographie

L’Archipel des Malouines se trouve à 463 km des côtes argentines, il se compose en grande partie de deux îles principales séparées par le détroit des Falkland. Ces deux îles s’appellent Falkland orientale et Falkland occidentale. Il faut encore ajouter un nombre impressionnant de 776 îlots qui s’étendent sur une surface de 12 173 km². La capitale de l’archipel se trouve sur la Falkland occidentale. La population se concentre essentiellement sur le littoral des deux îles principales. Le centre des deux îles connaît un relief montagneux dont le plus haut sommet atteint 705 mètres (le Mont Usborne). L’île occidentale possède une région méridionale formée d’une vaste plaine marécageuse appelée Lafonia. Le climat des Malouines est de type océanique subarctique assez humide et des températures avec des minima de 4 degrés. Le climat semble convenir à une faune et une flore endémiques qui s’épanouit dans les 12 mille nautiques des eaux territoriales malouines.


Economie

Economiquement, les Malouines ont un niveau de vie assez élevé en comparaison des autres Etats d’Amérique latine, leur PIB est identique à celui du Royaume-Uni, ce qui peut paraître étonnant pour ce petit archipel. La richesse des Falkland provient en premier lieu de la chasse à la baleine et de son commerce. Dans les années 1870 à 1980, l’élevage d’ovins a été une grande source de revenu. Aujourd’hui, l’économie s’est diversifiée pour se tourner vers le tourisme. De nombreuses croisières font escale à Port Stanley et les visiteurs sont conquis par les paysages et la faune unique qui s’y trouve. Mais si la pêche constitue toujours un apport économique primordial (52 % de son PIB), elle se concentre surtout sur le merlu, le merlan et le calamar. L’élevage a su se moderniser et des abattoirs modernes sont apparus pour permettre aux Malouines de pratiquer un élevage écologique. .


Culture

Même si l’archipel n’est pas loin de l’Argentine, la langue et la culture anglaises prédominent. Il fait partie depuis 1833 des territoires britanniques d’outre-mer. Mais les divers colonisateurs ont apporté une richesse culturelle unique. Ces îles qui sont passées sous la domination de plusieurs nations européennes, la France, l’Angleterre, ou l’Espagne, en ont retiré un héritage culturel diversifié et un patrimoine artistique non négligeable. Les épaves, la peinture, les sculptures témoignent du passé mouvementé de l’archipel. Venez découvrir les Malouines orientales ou la Grande Malouine, venez visiter ce paradis pour oiseaux marins, admirer les manchots et d’autres espèces protégées que vous pourrez observer sans peine.


t

150

créateurs de voyages

r

21056

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138969

voyageurs nous ont fait confiance

Haut