Fiche pays Paraguay

Paraguay

Intitulé officiel du pays : République du Paraguay
Capitale : Asunción
Superficie : 406 752 km²
Population : 6 459 000 habitants
Peuples et ethnies : 92 % de Métisses, 3 % de Guaranis (les indigènes), 2 % d'Afro-Paraguayens et 2 % d'Espagnols
Langues oficielles : Espagnol et Guarani
Monnaie Nationale : Guaranire
Religions : Près de 95 % de catholiques et autres confessions évangélistes
Institutions politiques : République présidentielle
Président de la République : Mario Abdo Benítez


Histoire

La particularité du Paraguay, c’est sa richesse historique dans les années 1500. Le pays était occupé par les Guaranis qui étaient divisés en plusieurs clans. Ils se réunissaient après avoir été découverts par l’explorateur Diaz de Solis, puis par Diego Garcia, en 1515 et en 1525. L’Espagnol Sebastien Cabot fut le premier à ratisser les fleuves et les cours d’eau du pays. Lui et son équipage étaient venus pour l’or, car le sol paraguayen est riche en ressource minière. La ville d’Asuncion a vu le jour à cette époque, plus précisément le 15 août 1537. Depuis, les conquêtes s’enchaînent et les tribus indigènes en ont fait les frais. L’arrivée des jésuites vers les années 1600 a mis un peu d’ordre. Grâce aux « reducciones », ils devinrent les plus puissants régimes coloniaux de cette époque. Ils défendirent les autochtones quand le Roi Fernand VI d’Espagne voulut les échanger contre des colonies du Sacramento en 1750. Par ailleurs, ils ont aidé les Guaranis à défendre leur identité culturelle. Leur expulsion du territoire en 1767 fut un coup dur pour les autochtones. Le Paraguay obtint finalement son indépendance à l’égard de l’Espagne et de l’Argentine en mai 1811. Le pays a connu plusieurs régimes, et ce depuis José Gaspar Rodriguez Francia au président actuel Horacio Cartes.


Géographie

L’État paraguayen se trouve à la limite de l’Argentine, de la Bolivie et du Brésil. Il se trouve au cœur de l’Amérique du Sud et n’a pas de sortie sur la mer. Le Paraguay est divisé en deux par le fleuve d’où il tire son nom. La région du Chaco recouvre 60 % du territoire. Elle est composée de marécages et de plaines alluviales. Cette partie occidentale regroupe à elle seule 3 parcs nationaux, dont le célèbre Defensores del Chaco qui est le plus vaste. Elle est aussi divisée en 2 zones, dont Alto Chaco réputé pour sa savane, ses lacs et ses forêts. La partie orientale du Paraguay est plus proche du pays. Elle occupe une superficie de 159 800 km² et se démarque par ses forêts tropicales et subtropicales, ses collines et ses prairies. Cette partie est séparée de la partie sud par le fleuve Parana.


Économie

L’économie paraguayenne fait partie des moins prospères sur le continent. Le pays a du mal à se révéler après la guerre de la Triple Alliance et celle de Chaco. En effet, il a stagné au même point durant plusieurs décennies. Pour l’aider à se reconstruire, le Paraguay compte sur 3 principaux partenaires commerciaux : l’Argentine, le Brésil et la Russie. Aujourd’hui, son économie est basée essentiellement sur l’agriculture qui représente 24,9 %. Le pays est le 4e exportateur mondial d’huiles et de soja. Le secteur industriel occupe environ 21 % de son économie. Néanmoins, son développement est assez lent. L’État paraguayen a connu une importante crise financière à partir des années 1980. Il a commencé à se rétablir à partir de 2010 grâce à l’agriculture. La récolte a augmenté et le cours des matières premières utilisées a pris son essor. En effet, en 2010, une hausse de 14 % a été enregistrée. Le gouvernement en a profité pour mettre en place une politique visant à stabiliser l’économie du pays. Même si la pauvreté se ressent toujours dans le pays, le PIB national a triplé comparé à 2003.


La Culture

Longtemps, le tourisme paraguayen était moins florissant comparé à ses pays voisins, et ce malgré ses nombreux sites intéressants. Les visiteurs viennent pour apprécier la douceur de vivre des Paraguayens et particulièrement pour assister aux événements culturels qui rythment la vie du pays tels que la célèbre bataille de Cerro Cora. Elle est commémorée tous les premiers du mois de mars, suivie ensuite de la fête de l’Indépendance du pays, le 15 mai. Tous les 12 juin, les Paraguayens fêtent l’armistice de Chaco. Au niveau de la culture, le Paraguay résulte d’un brassage entre la culture guarani et celle héritée des colons espagnols. Les Espagnols sont toujours très présents dans le pays, ainsi que les Allemands, les Hollandais et les Italiens. Ce brassage culturel se reflète au niveau de la langue. Les Paraguayens parlent le guarani et le castillan, la langue espagnole. Ce mélange culturel se voit également sur le plan musical qui tourne essentiellement autour de la harpe et de la guitare.


t

150

créateurs de voyages

r

21056

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138969

voyageurs nous ont fait confiance

Haut