Fiche pays Uruguay

Uruguay

Intitulé officiel du pays : République Orientale de l'Uruguay
Capitale : Montevideo
Superficie : 176 220 km²
Population : 3 478 000 habitants
Peuples et ethnies : 88 % d'Espagnols, 4 % d'Afro-Urugayens, 8 % de Métisses
Langue officielle : Espagnol jusqu’à la frontière du Brésil, Portunhol, qui est un mélange de portugais et de castillan, est également parlé par de nombreux habitants
Monnaie Nationale : Pesos uruguayen
Religions : Majorité catholique
Institutions politiques : République présidentielle
Président de la République : Tabaré Vázquez


Histoire

Les premiers habitants de l’Uruguay étaient les Charrúas et les Guaranís. C’est en 1516 que Juan Diaz de Solis et les conquistadores espagnols découvrent la région. Ils ont alors construit des maisons, des barrages et le fort. En introduisant le bétail, les Espagnols ont bâti la première ville de San Salvador et ont fait en sorte de développer l’économie de la ville. Plus tard, les Portugais envahissent le Brésil et les Espagnols en Uruguay ont renforcé leur présence. La ville de Montevideo, fondée en 1726, a été dédiée pour accueillir la forte armée. En 1777, les Espagnols colonisent l’Uruguay avant que les Anglais ne viennent envahir le territoire après l’accès de Joseph Bonaparte au trône de Madrid. En 1811, une révolution a éclaté, entraînant l’expulsion des Espagnols. Le 27 août 1827, les Argentins et les Brésiliens reconnaissent l’indépendance de l’Uruguay en concluant un traité.


Géographie

L’Uruguay est limitrophe du Brésil au nord et de l’Argentine au sud. Le pays se situe au sud-est de l’Amérique latine. Son littoral de 660 km borde l’océan Atlantique à l’est. L’Uruguay s’étend sur une surface de 176 220 km² avec un paysage composé de grandes plaines. Celles-ci sont reconnaissables à leurs pampas, une variété de végétation sans arbres, mais essentiellement composée d’herbes. Sur le littoral, des collines et des lagunes constituent également le territoire. Alors que les montagnes au nord présentent une altitude escarpée, les chaînes de Cuchilla de Haedo dominent la partie nord-ouest. À l’est, une chaîne montagneuse, la Cuchilla Grande, s’étire jusque dans le territoire brésilien. Le point culminant de cette chaîne de montagnes est le mont Catedral qui en impose avec ses 514 m. Le Rio Uruguay est le plus long fleuve du pays avec 1 600 km de long, contre 750 km pour le Rio Negro, alimentant le Rio de la Plata. Ce dernier n’est autre que l’une des plus longues embouchures du monde avec ses 290 km.


Economie

Malgré une inflation de 8,5 % en 2013, la situation économique de l’Uruguay reste généralement stable. Le pays a su se relever de la crise mondiale de 2008, alors que les autres pays de l’Amérique du Sud continuent d’en subir les conséquences. Ainsi, depuis 2009, l’Uruguay présente une croissance économique positive, en témoigne l’augmentation continuelle du PIB/habitant au fil des années. En effet, le PIB/habitant est de 17 588 USD en 2014, contre 16 834 USD un an plus tôt. Toutefois, le taux de chômage a augmenté de 0,7 % en un an, soit 6 % en 2012 et 6,7 % en 2013. Avec un système économique basé sur l’agriculture, l’Uruguay possède de vastes et riches terrains cultivables. L’agriculture est dominée par le riz, mais les côtes du Rio de la Plata sont surtout consacrées aux cultures maraîchères et fruitières. En plus d’une importation de pétrole et de charbon, l’Uruguay fait également face à une pénurie de ressources minérales.


La Culture

La culture de l’Uruguay témoigne des influences européennes, notamment en raison de la longue colonisation des Espagnols. La langue officielle dans le pays est l’espagnol tandis que la religion dominante est le catholicisme, à raison de 66 % de la population. Le protestantisme ne représente que 2 % de la population contre 1 % pour le judaïsme. En revanche, les non-croyants sont estimés à 31 %. Les grandes festivités religieuses célébrées sont notamment Noël et Pâques. Les Uruguayens fêtent également le Carnaval pendant le mois de février. Moment de rencontres, de partages et de festivités, le carnaval est également une belle occasion pour montrer les grands apparats. Un concours de déguisement est organisé à Montevideo dans le cadre de la première parade. Le carnaval est aussi ponctué de candomblé, de musiques, de spectacles, de tango et d’autres divertissements. Les Uruguayens sont fiers du bel héritage laissé par les artistes comme José Belloni (sculpteur), Pedro Figari ou Juan Manuel Blanes (peintres).


t

150

créateurs de voyages

r

21056

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138969

voyageurs nous ont fait confiance

Haut